• Les modalités pour se déclarer gréviste :

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    Jeudi 22 Mars

      

    Tous en grève et à la manifestation, à 14H devant la PRÉFECTURE

    avec les organisations syndicales de la Fonction publique FO, CGT, CFTC, CGC, FSU, FAFP et Solidaires

    pour :

     

    ►le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat

    ►l’abrogation du jour de carence

    ►l’arrêt des suppressions d’emplois et des créations de postes en fonction des besoins 

    ►un plan de titularisation des personnels contractuels

    ►le respect de l’égalité professionnelle

    ►la défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers

    ►la préservation du statut général des fonctionnaires, et des statuts particuliers

    ►contre les mesures de carte scolaire annoncées pour la rentrée 2018 qui donnent priorité aux dédoublements des CP et CE1 découlant d’annonces gouvernementales démagogiques et qui conduisent à des milliers de fermetures de classes, à la poursuite des suppressions de classes spécialisées, aux fusions d’écoles…

    ►contre la destruction de l’école maternelle par les fermetures massives et la relance des jardins d’éveil municipaux

    ►pour le retour à la semaine de 4 jours sur tout le territoire pendant 36 semaines comme cela a déjà été décidé dans 90 % des communes

    ►pour le rétablissement de barèmes chiffrés basés essentiellement sur l’AGS, contre l’évaluation des enseignants qui individualise leur déroulement de carrière, instaure le salaire au mérite et l’arbitraire

     

     


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  • Suite à la consultation concernant les rythmes scolaires, la municipalité de Blois soumettra au vote 3 propositions, le 12 février prochain. 
    Dans le cas d'un retour à la semaine de 4 jours, l'accueil périscolaire ne serait plus assuré que jusqu'à 18h. 

    Pour le SNUDI-FO, ces propositions vont peser sur le choix des familles ! 

    En effet, le raccourcissement de l'accueil du soir mettrait certaines familles en difficulté, et cela pourrait les inciter à choisir le maintien de la semaine à 4 jours 1/2 alors que, lors du sondage, il ressortait majoritairement que le mercredi matin travaillé provoque une fatigue accrue des enfants.

    Le SNUDI-FO s'est donc adressé au Maire de Blois dans une lettre ouverte (à télécharger en fin d'article) : 

     

    Monsieur le Maire,

     

    Nous vous avons adressé une lettre voici 2 mois ; lettre contresignée depuis par plus d’une cinquantaine d’enseignants des écoles de la ville de Blois et dont voici des extraits :

     

    « Le SNUDI-FO … s’est opposé dès sa publication au décret du Ministre Peillon mettant en place ce qui a été appelé « la réforme des rythmes scolaires » se traduisant par une semaine scolaire de 4 jours et demi avec le mercredi matin travaillé.…

    En cette année scolaire 2017-2018, ce dossier revient d’actualité et les municipalités sont à nouveau sollicitées sur l’organisation du temps scolaire.

     Nous sommes donc partisans du retour à un cadre national, à une organisation nationale fondée sur 36 semaines de classes et des semaines de 4 jours de 6h (lundi, mardi, jeudi et vendredi) avec le retour à une coupure le mercredi.
    Nous vous demandons que cette organisation du temps scolaire soit arrêtée dans votre commune. »

     

    Non seulement vous ne nous avez pas répondu mais aujourd’hui vous faites des propositions qui cherchent à peser sur le choix des familles alors que, lors du sondage proposé à la communauté éducative (enseignants, parents d'élèves, personnels municipaux), il ressortait majoritairement que le mercredi matin travaillé provoque une fatigue accrue des enfants.

    En effet, en cas de retour à la semaine de 4 jours, vous annoncez que l'accueil périscolaire se terminerait à 18h seulement, au lieu de 18h30, pour des raisons budgétaires.

    Cela mettrait certaines familles en difficulté concernant la garde de leurs enfants, et pourrait les inciter à choisir, lors de la consultation du 12 février 2018 que vous avez décidée d’organiser, le maintien de la semaine avec le mercredi matin travaillé.

    C’est pourquoi nous vous demandons d’annoncer que l'horaire de fin du périscolaire sera maintenu à 18h30 l’an prochain.

     

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en notre parfaite considération.


     

    En cas de questions, contactez le SNUDI-FO au
    06 32 39 05 38 ou sur snudifo41@gmail.com
     


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  • Contrats-aidés supprimés aujourd’hui, DHG amputées demain : 

    Toujours la même austérité !

     

    Le collège de Contres où 5 personnels adultes en contrat aidé ne sont pas renouvelés (AED, agents territoriaux et administratifs ) n'est pas un cas isolé, puisque d’autres collèges du 41 sont aussi  impactés.

    Dans le 1er degré, les emplois contrats-aidés d’aide à la direction d’école y sont également supprimés. Les missions exercées par ces personnels sont reportées sur l’équipe pédagogique et principalement le directeur.

     

    PARTOUT  la suppression des contrats-aidés actuelle entraîne :

            la précarisation des personnels non renouvelés

            la perturbation des services et la dégradation des conditions de travail de TOUS

            une mise en danger de la sécurité des élèves

     

    Alors que les DHG pour 2018-2019  sont enfin dévoilées… 

    Le département du Loir-et-Cher connaît une saignée sans précédent !!!

    Dans les écoles , 8 suppressions de postes d’enseignants sont annoncées pour l’an prochain. Avec le dédoublement médiatisé des CP en REP et CE1 en REP+, le département va inévitablement assister à des fermetures de classes.

    Dans les collèges et lycées, les DHG vont entraîner la suppression de plusieurs divisions dans de nombreux établissements, des classes surchargées, la dégradation des conditions d’apprentissage et la  multiplication des temps partagés.

     

    La FNEC FP FO et la FCPE exigent l'arrêt des politiques successives d'austérité, la titularisation des personnels contractuels, le maintien des classes et la création des postes nécessaires. 

     

    Elles appellent l'ensemble des écoles, collèges et lycées du Loir-et-Cher au rassemblement :

    samedi 27 janvier à 11h

    devant la préfecture de Blois


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  • Audience avec l'IA-DASEN 41, compte-rendu 1er degré

     

    La FNEC FP FO a été reçue par l’IA-DASEN, le secrétaire général de la DSDEN et l’IEN ASH lundi 13 novembre pendant 2 heures.

    La délégation était composée par Ludwig Floreck pour la FNEC FP FO 41 (Fédération FO de l’Enseignement et de la Culture), Jérôme Thébaut pour le SNUDI FO 41 (1er degré), François Desplanches pour le SNFOLC 41 (2nd degré) et Frédéric Lesniewski pour ID FO 41 (Chefs d’établissements).

     

     1. Le PPCR et l'évaluation des enseignants : une situation plus que chaotique !

    Il y aura cette année 1557 RDV de carrière dans l’académie dont 215 dans le 41, 58 dans le 1er degré.

     

    Revalorisation de notes promotions 2017

    Nous sommes de nouveau intervenus pour demander la revalorisation des notes des collègues ayant changé d’échelon depuis leur dernière inspection.

    Nous considérons que tous les collègues des 6ème et 8ème échelons participant aux promotions 2017 qui n’ont pas été inspectés l’an passé devraient voir leur note revalorisée s’ils ont changé d’échelon depuis leur dernière inspection afin que l’équité entre tous soit respectée.

    Cela a été fait dans d’autres départements comme le 37 par exemple.

    Nous regrettons que la CAPD n’ait pas retenu cette demande.

    L’IA-DASEN a refusé d’accéder à notre demande. Nous avons toutefois proposé que celle-ci soit de nouveau étudiée et nous sommes en attente d’une réponse.

    Si vous êtes concernés, nous vous invitons à nous contacter à snudifo41@gmail.com ou au 06 32 39 05 38.

     

    Date des rdv de carrière

    Nous avons fait part de notre étonnement à la lecture d’une note de service d’un IEN expliquant que les collègues concernés par un rdv de carrière seraient informés un mois avant de la période pendant laquelle celui-ci aurait lieu.

    L’IA-DASEN a confirmé que les collègues connaîtront bien la date précise de leur rdv de carrière lors de l’annonce de celui-ci par leur IEN.

     

    Erreur d’annonce des RDV de carrière et collègues inspectés récemment

    Nous avons demandé qu’une attention particulière soit portée pour les collègues qui n’ont pas été informés en juillet de leur RDV de carrière conformément à l’arrêté du 7 mai 2017 ou ceux qui ont été inspectés récemment (l’an passé).

    L’IA DASEN a maintenu que tous les collègues éligibles seront soumis à ce RDV de carrière.

    Nous contestons cette décision, sachant que la réglementation n’a pas été respectée par les services de l’Etat concernant les erreurs.

    Si vous êtes concernés, nous vous invitons à nous contacter à snudifo41@gmail.com ou au 06 32 39 05 38.

     

    Hors classe : aucune garantie !!

    Nous avons demandé quels critères seront retenus pour l’accès à la hors classe, sachant que des collègues auront un RDV de carrière dans la deuxième année du 9ème échelon et que les autres au-delà de cette deuxième année n’en auront pas.

    L’IA-DASEN a expliqué que pour l’instant aucune réponse n’était apportée par le ministère pour départager les collègues.

    Rappelons que dans le cadre de PPCR, le nombre de collègues promouvables à la hors classe a drastiquement diminué : désormais est promouvable tout collègue à partir de la deuxième année au 9ème échelon contre tout collègue dès le 7ème échelon auparavant !! Soit un effondrement des collègues concernés ! Si le ministère maintient le taux actuel de promotions, le nombre de collègues promus s’effondrera de 2/3 !

    Alors que l’IA-DASEN a expliqué que PPCR prévoit que tout collègue finisse sa carrière à la hors classe, nous lui avons fait part de nos réserves quant à cette affirmation que le ministère avait refusé de mettre par écrit et que, vu le gel de la revalorisation, les engagements du précédent gouvernement n’engageaient effectivement que lui…. C’est une des  raisons pour laquelle FO n’a pas validé le PPCR ! Aucune revalorisation mais une modification profonde du statut avec un esprit managérial via les rdv de carrière et accompagnements prévus dans la réforme de l’évaluation !

     

     2. Suppression des contrats aidés dans le 41

    125 contrats dans le 1er degré seront supprimés.

    Après être revenus  sur le fond de la politique gouvernementale sur cette question, nous avons demandé que soit proposé à ces collègues un poste d’AESH afin que ceux-ci ne soient pas abandonnés suite à leur licenciement.

    L’IA DASEN a répondu que cela est arrivé pour quelques-uns d’entre eux mais que le nombre de postes disponibles n’était pas suffisant.

     

    3. ASH

     

    Formations à public désigné

    Nous avons questionné l’IEN ASH concernant la note de service au sujet des formations ASH à publics désignés.

    Les collègues n’ont pas à postuler. Ils seront convoqués pour la formation les concernant dans le cadre de stages de formation continue sur temps de travail.

    Concernant les SEGPA, le nombre de collègues étant trop important, les équipes devront proposer des noms…

    Pour le SNUDI FO, la formation ne doit se faire que sur la base du volontariat.

     

    Unités d’enseignement en IME

    Nous avons alerté l’IA DASEN sur l’absence de convention pour certaines UE du département. L’IEN ASH serait en train d’y travailler afin que celles-ci soient à jour.

    Nous avons par ailleurs demandé que les effectifs soient limités et stipulés dans ces conventions.

     

    ULIS collège

    Nous avons rappelé que les effectifs des ULIS collège sont limités à 10 dans les textes officiels datant de 2015 et que nous ne pouvions accepter que les ULIS soient à 12 et qu’on tente d’en imposer encore plus dans d’autres collèges. Les collègues en ULIS n’ont pas à pallier le manque de dispositifs. Nous saisir pour toute difficulté ou pression à snudifo41@gmail.com

     

    CAPPEI : remise en cause des règles du mouvement

    Nous avons soulevé deux problèmes liés à la mise en place du CAPPEI, certificat qui remplace le CAPA SH et a fait disparaître les options.

    Exemple : Un collègue titulaire du CAPA SH option F (SEGPA) affecté sur une ULIS (option D) peut-il devenir titulaire du poste de l’ULIS ? Que doit-il faire ?

    Auparavant, le collègue pouvait se présenter au CAPA SH option D et passer un examen allégé pour obtenir la nouvelle option.

    Aujourd’hui, cela n’est plus le cas. Le collègue ne peut repasser un examen allégé.

    Soit il repasse un CAPPEI entier (charge de travail énorme), soit il s’inscrit dans un module de formation à l’ESPE (qui n’est pas disponible à ce jour) ou à un module d’initiative ministérielle (pas de budget pour cela !). L’IEN ASH a reconnu que tout CAPA SH vaut CAPPEI et que donc le CAPPEI est valable pour toutes les options mais il faut toutefois assister à une courte formation pour avoir la possibilité d’être titulaire du poste….

    Visiblement chaque département va décider de son fonctionnement mais surtout on change de logique : auparavant chaque qualification ouvrait le droit à un poste spécialisé. Aujourd’hui, comme l’a déclaré un inspecteur, nous sommes dans une « logique de portefeuille de formations », celles-ci déterminant l’accès aux postes.

    Ceci va poser des difficultés pour le mouvement des personnels sur les postes ASH.

    Autre problème soulevé : le ministère ouvre les ULIS collège aux enseignants du second degré mais l’IA DASEN ne sait pas encore comment les collègues du 2nd degré qui ont un mouvement académique pourront postuler sur des postes en même temps que des professeurs des écoles…

    A suivre donc la mise en place de cette usine à gaz qui n’est rien d’autre qu’une étape supplémentaire vers la fusion des corps enseignants…

     

    MIN (Modules d’Initiative Ministérielle) ASH : aucun budget !

    La formation CAPPEI (300h) a été réduite comparée au CAPA-SH (400h) mais pour compenser cette baisse, le ministère laisse la possibilité aux collègues sortant de formation (et à tout autre collègue) de pouvoir postuler sur des modules de formations d’initiative ministérielle (MIN).

    Nous avons donc interrogé l’IA DASEN sur le nombre de collègues qui partent en MIN cette année.

    Il nous a été répondu que ne disposant d’aucune ligne budgétaire, aucun collègue (malgré 3 candidatures spontanées) n’a été proposé au ministère !

    Par ailleurs, nous avons précisé à l’IA-DASEN qu’une CAPD aurait dû se tenir sur ce point, position que nous aurions défendue si nous siégions dans cette instance.

     

     

    Pour des représentants du personnel efficaces en CAPD, pensez à voter FO aux prochaines élections professionnelles !


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  • Projet de nouvelles définitions des missions des ATSEM : un processus lourd de menaces sur l’avenir de l’école maternelle.

     

    Le 27 octobre dernier, le ministère de l’Action et des Comptes publics et le ministère de l’Éducation nationale ont rendu public le fait que le gouvernement entend soumettre  le 15 novembre prochain des mesures relatives à la carrière et aux missions des ATSEM.

    Pour le SNUDI-FO, le sujet est particulièrement important. Avec la Fédération des Services publics et de Santé FO, le SNUDI-FO partage l’exigence de l’augmentation des rémunérations des fonctionnaires à travers l’augmentation du point d’indice, de la défense des CHS CT menacés par les ordonnances, de l’amélioration des conditions de travail et la défense des statuts.

    Cependant, le SNUDI-FO s’alarme du fait que le gouvernement envisage de modifier les missions des ATSEM en leur imposant dans l’article 2 de leur statut, un « rôle éducatif et d’assistance pédagogique des enseignants ». Ce dernier s’appuie notamment sur la loi PEILLON de 2013 et la réforme des rythmes scolaires basée sur les PEdT qui instaure de fait la confusion des activités périscolaires avec les tâches d’enseignement au sein même des écoles élémentaires et maternelles.

    Le SNUDI-FO considère qu’il s’agit de la mise en route d’un processus basé sur la confusion des missions et qui est extrêmement dangereux pour l’avenir de l’École maternelle, de ses enseignants et des ATSEM.

    En effet, ce processus transfère sur les collectivités territoriales, via les ATSEM, la responsabilité de l’enseignement dans les maternelles.

     

    Non aux jardins d’éveil municipaux – défense de l’école maternelle !

     

    La reconnaissance de la spécificité de l’École maternelle repose sur la reconnaissance des qualifications de ses personnels, et en particulier du caractère national de l’enseignement qui y est dispensé, ce qui signifie la défense du statut de fonctionnaire d’État des Professeurs des écoles qui y exercent.

    Pour le SNUDI-FO, la reconnaissance de la spécificité de l’École maternelle exigerait que l’obligation soit faite par l’État aux collectivités territoriales d’affecter une ATSEM par classe à temps plein.

    Déjà par le passé, plusieurs ministres ont tenté de remettre en cause les spécificités de l’école maternelle française pour y substituer des structures municipales du type    « jardin d’éveil ». Ces structures ont la particularité de ne pas dépendre de l’Éducation nationale, mais des collectivités territoriales, les enseignants n’y intervenant plus. Or, quelles que soient les précautions oratoires ou écrites prises par le gouvernement, il n’en demeure pas moins que le fait d’imposer un rôle pédagogique aux ATSEM ne peut que constituer une passerelle vers de telles structures municipales, dégageant ainsi un peu plus l’État de ses responsabilités.

    PE et ATSEM ont des revendications communes  :

    – l’augmentation substantielle du point d’indice d’au moins 16 %

    – l’obligation d’affectation d’une ATSEM par classe à temps plein dans toutes les écoles

    – l’ouverture de réelles négociations sur les carrières des ATSEM

     

    En tout état de cause, la discussion sur la revalorisation de la carrière des ATSEM ne saurait être le prétexte à la destruction de l’école maternelle. 


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