• Audience du 13/11/17 avec l'IA-DASEN

    Audience avec l'IA-DASEN 41, compte-rendu 1er degré

     

    La FNEC FP FO a été reçue par l’IA-DASEN, le secrétaire général de la DSDEN et l’IEN ASH lundi 13 novembre pendant 2 heures.

    La délégation était composée par Ludwig Floreck pour la FNEC FP FO 41 (Fédération FO de l’Enseignement et de la Culture), Jérôme Thébaut pour le SNUDI FO 41 (1er degré), François Desplanches pour le SNFOLC 41 (2nd degré) et Frédéric Lesniewski pour ID FO 41 (Chefs d’établissements).

     

     1. Le PPCR et l'évaluation des enseignants : une situation plus que chaotique !

    Il y aura cette année 1557 RDV de carrière dans l’académie dont 215 dans le 41, 58 dans le 1er degré.

     

    Revalorisation de notes promotions 2017

    Nous sommes de nouveau intervenus pour demander la revalorisation des notes des collègues ayant changé d’échelon depuis leur dernière inspection.

    Nous considérons que tous les collègues des 6ème et 8ème échelons participant aux promotions 2017 qui n’ont pas été inspectés l’an passé devraient voir leur note revalorisée s’ils ont changé d’échelon depuis leur dernière inspection afin que l’équité entre tous soit respectée.

    Cela a été fait dans d’autres départements comme le 37 par exemple.

    Nous regrettons que la CAPD n’ait pas retenu cette demande.

    L’IA-DASEN a refusé d’accéder à notre demande. Nous avons toutefois proposé que celle-ci soit de nouveau étudiée et nous sommes en attente d’une réponse.

    Si vous êtes concernés, nous vous invitons à nous contacter à snudifo41@gmail.com ou au 06 32 39 05 38.

     

    Date des rdv de carrière

    Nous avons fait part de notre étonnement à la lecture d’une note de service d’un IEN expliquant que les collègues concernés par un rdv de carrière seraient informés un mois avant de la période pendant laquelle celui-ci aurait lieu.

    L’IA-DASEN a confirmé que les collègues connaîtront bien la date précise de leur rdv de carrière lors de l’annonce de celui-ci par leur IEN.

     

    Erreur d’annonce des RDV de carrière et collègues inspectés récemment

    Nous avons demandé qu’une attention particulière soit portée pour les collègues qui n’ont pas été informés en juillet de leur RDV de carrière conformément à l’arrêté du 7 mai 2017 ou ceux qui ont été inspectés récemment (l’an passé).

    L’IA DASEN a maintenu que tous les collègues éligibles seront soumis à ce RDV de carrière.

    Nous contestons cette décision, sachant que la réglementation n’a pas été respectée par les services de l’Etat concernant les erreurs.

    Si vous êtes concernés, nous vous invitons à nous contacter à snudifo41@gmail.com ou au 06 32 39 05 38.

     

    Hors classe : aucune garantie !!

    Nous avons demandé quels critères seront retenus pour l’accès à la hors classe, sachant que des collègues auront un RDV de carrière dans la deuxième année du 9ème échelon et que les autres au-delà de cette deuxième année n’en auront pas.

    L’IA-DASEN a expliqué que pour l’instant aucune réponse n’était apportée par le ministère pour départager les collègues.

    Rappelons que dans le cadre de PPCR, le nombre de collègues promouvables à la hors classe a drastiquement diminué : désormais est promouvable tout collègue à partir de la deuxième année au 9ème échelon contre tout collègue dès le 7ème échelon auparavant !! Soit un effondrement des collègues concernés ! Si le ministère maintient le taux actuel de promotions, le nombre de collègues promus s’effondrera de 2/3 !

    Alors que l’IA-DASEN a expliqué que PPCR prévoit que tout collègue finisse sa carrière à la hors classe, nous lui avons fait part de nos réserves quant à cette affirmation que le ministère avait refusé de mettre par écrit et que, vu le gel de la revalorisation, les engagements du précédent gouvernement n’engageaient effectivement que lui…. C’est une des  raisons pour laquelle FO n’a pas validé le PPCR ! Aucune revalorisation mais une modification profonde du statut avec un esprit managérial via les rdv de carrière et accompagnements prévus dans la réforme de l’évaluation !

     

     2. Suppression des contrats aidés dans le 41

    125 contrats dans le 1er degré seront supprimés.

    Après être revenus  sur le fond de la politique gouvernementale sur cette question, nous avons demandé que soit proposé à ces collègues un poste d’AESH afin que ceux-ci ne soient pas abandonnés suite à leur licenciement.

    L’IA DASEN a répondu que cela est arrivé pour quelques-uns d’entre eux mais que le nombre de postes disponibles n’était pas suffisant.

     

    3. ASH

     

    Formations à public désigné

    Nous avons questionné l’IEN ASH concernant la note de service au sujet des formations ASH à publics désignés.

    Les collègues n’ont pas à postuler. Ils seront convoqués pour la formation les concernant dans le cadre de stages de formation continue sur temps de travail.

    Concernant les SEGPA, le nombre de collègues étant trop important, les équipes devront proposer des noms…

    Pour le SNUDI FO, la formation ne doit se faire que sur la base du volontariat.

     

    Unités d’enseignement en IME

    Nous avons alerté l’IA DASEN sur l’absence de convention pour certaines UE du département. L’IEN ASH serait en train d’y travailler afin que celles-ci soient à jour.

    Nous avons par ailleurs demandé que les effectifs soient limités et stipulés dans ces conventions.

     

    ULIS collège

    Nous avons rappelé que les effectifs des ULIS collège sont limités à 10 dans les textes officiels datant de 2015 et que nous ne pouvions accepter que les ULIS soient à 12 et qu’on tente d’en imposer encore plus dans d’autres collèges. Les collègues en ULIS n’ont pas à pallier le manque de dispositifs. Nous saisir pour toute difficulté ou pression à snudifo41@gmail.com

     

    CAPPEI : remise en cause des règles du mouvement

    Nous avons soulevé deux problèmes liés à la mise en place du CAPPEI, certificat qui remplace le CAPA SH et a fait disparaître les options.

    Exemple : Un collègue titulaire du CAPA SH option F (SEGPA) affecté sur une ULIS (option D) peut-il devenir titulaire du poste de l’ULIS ? Que doit-il faire ?

    Auparavant, le collègue pouvait se présenter au CAPA SH option D et passer un examen allégé pour obtenir la nouvelle option.

    Aujourd’hui, cela n’est plus le cas. Le collègue ne peut repasser un examen allégé.

    Soit il repasse un CAPPEI entier (charge de travail énorme), soit il s’inscrit dans un module de formation à l’ESPE (qui n’est pas disponible à ce jour) ou à un module d’initiative ministérielle (pas de budget pour cela !). L’IEN ASH a reconnu que tout CAPA SH vaut CAPPEI et que donc le CAPPEI est valable pour toutes les options mais il faut toutefois assister à une courte formation pour avoir la possibilité d’être titulaire du poste….

    Visiblement chaque département va décider de son fonctionnement mais surtout on change de logique : auparavant chaque qualification ouvrait le droit à un poste spécialisé. Aujourd’hui, comme l’a déclaré un inspecteur, nous sommes dans une « logique de portefeuille de formations », celles-ci déterminant l’accès aux postes.

    Ceci va poser des difficultés pour le mouvement des personnels sur les postes ASH.

    Autre problème soulevé : le ministère ouvre les ULIS collège aux enseignants du second degré mais l’IA DASEN ne sait pas encore comment les collègues du 2nd degré qui ont un mouvement académique pourront postuler sur des postes en même temps que des professeurs des écoles…

    A suivre donc la mise en place de cette usine à gaz qui n’est rien d’autre qu’une étape supplémentaire vers la fusion des corps enseignants…

     

    MIN (Modules d’Initiative Ministérielle) ASH : aucun budget !

    La formation CAPPEI (300h) a été réduite comparée au CAPA-SH (400h) mais pour compenser cette baisse, le ministère laisse la possibilité aux collègues sortant de formation (et à tout autre collègue) de pouvoir postuler sur des modules de formations d’initiative ministérielle (MIN).

    Nous avons donc interrogé l’IA DASEN sur le nombre de collègues qui partent en MIN cette année.

    Il nous a été répondu que ne disposant d’aucune ligne budgétaire, aucun collègue (malgré 3 candidatures spontanées) n’a été proposé au ministère !

    Par ailleurs, nous avons précisé à l’IA-DASEN qu’une CAPD aurait dû se tenir sur ce point, position que nous aurions défendue si nous siégions dans cette instance.

     

     

    Pour des représentants du personnel efficaces en CAPD, pensez à voter FO aux prochaines élections professionnelles !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :