• Rythmes scolaires à BLOIS

    Suite à la consultation concernant les rythmes scolaires, la municipalité de Blois soumettra au vote 3 propositions, le 12 février prochain. 
    Dans le cas d'un retour à la semaine de 4 jours, l'accueil périscolaire ne serait plus assuré que jusqu'à 18h. 

    Pour le SNUDI-FO, ces propositions vont peser sur le choix des familles ! 

    En effet, le raccourcissement de l'accueil du soir mettrait certaines familles en difficulté, et cela pourrait les inciter à choisir le maintien de la semaine à 4 jours 1/2 alors que, lors du sondage, il ressortait majoritairement que le mercredi matin travaillé provoque une fatigue accrue des enfants.

    Le SNUDI-FO s'est donc adressé au Maire de Blois dans une lettre ouverte (à télécharger en fin d'article) : 

     

    Monsieur le Maire,

     

    Nous vous avons adressé une lettre voici 2 mois ; lettre contresignée depuis par plus d’une cinquantaine d’enseignants des écoles de la ville de Blois et dont voici des extraits :

     

    « Le SNUDI-FO … s’est opposé dès sa publication au décret du Ministre Peillon mettant en place ce qui a été appelé « la réforme des rythmes scolaires » se traduisant par une semaine scolaire de 4 jours et demi avec le mercredi matin travaillé.…

    En cette année scolaire 2017-2018, ce dossier revient d’actualité et les municipalités sont à nouveau sollicitées sur l’organisation du temps scolaire.

     Nous sommes donc partisans du retour à un cadre national, à une organisation nationale fondée sur 36 semaines de classes et des semaines de 4 jours de 6h (lundi, mardi, jeudi et vendredi) avec le retour à une coupure le mercredi.
    Nous vous demandons que cette organisation du temps scolaire soit arrêtée dans votre commune. »

     

    Non seulement vous ne nous avez pas répondu mais aujourd’hui vous faites des propositions qui cherchent à peser sur le choix des familles alors que, lors du sondage proposé à la communauté éducative (enseignants, parents d'élèves, personnels municipaux), il ressortait majoritairement que le mercredi matin travaillé provoque une fatigue accrue des enfants.

    En effet, en cas de retour à la semaine de 4 jours, vous annoncez que l'accueil périscolaire se terminerait à 18h seulement, au lieu de 18h30, pour des raisons budgétaires.

    Cela mettrait certaines familles en difficulté concernant la garde de leurs enfants, et pourrait les inciter à choisir, lors de la consultation du 12 février 2018 que vous avez décidée d’organiser, le maintien de la semaine avec le mercredi matin travaillé.

    C’est pourquoi nous vous demandons d’annoncer que l'horaire de fin du périscolaire sera maintenu à 18h30 l’an prochain.

     

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en notre parfaite considération.


     

    En cas de questions, contactez le SNUDI-FO au
    06 32 39 05 38 ou sur snudifo41@gmail.com
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :